• escoffiercom

Auguste Escoffier : une vision sociale. Episode 4

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Réalisé par Fabrice Roy, Tourisme Culture Magazine

Mise en ondes par la radio, "Manger Vrai"

Animée par Henry Salamone

24 novembre 2021


En décembre prochain, sera diffusée sur la chaîne Youtube de Tourisme Culture Magazine® la première du documentaire de Fabrice Roy: Auguste Escoffier, une vision sociale. Une facette méconnue du "roi des cuisiniers et du cuisinier des rois", actuellement présentée en exclusivité au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet dans le cadre de l'exposition temporaire "Auguste Escoffier : un humaniste".


Depuis le 8 octobre, Fabrice Roy présente également sur la chaîne de radio "Manger Vrai" animée par Henry Salamone une série de podcasts consacrée au sujet. Cette semaine, quatrième épisode : Auguste Escoffier et la guerre de 1870.

© DR


Quatrième volet : Auguste Escoffier et la guerre de 1870


Enrôlé dans l'Armée du Rhin, en juillet 1870, Auguste Escoffier doit rendre les armes le 28 octobre, lors de la prise de Metz par les Prussiens. Il se retrouve prisonnier à Mayence, avec ses amis soldats : "Nous y avons souffert de la faim et du froid. Beaucoup tombèrent malades", écrit-il. Il réussit cependant à sortir du camp et devient chef de cuisine à l'État-Major du maréchal de Mac-Mahon, prisonnier avec ses hommes à Wiesbaden. Au menu : des œufs, du poisson ou de la viande, accompagnés de navets qu'il essaie de cuisiner chaque fois de façon différente. Pendant ces jours sombres, il apprend l'art d'accommoder les restes - il ne faut surtout pas gaspiller - et à soigner la présentation des plats. C’est cet homme de cœur que Fabrice Roy vous invite à découvrir dans cette série inédite.



Par Fabrice Roy


https://www.tcmagazi.com/post/auguste-escoffier-une-vision-sociale-episode-4

11 vues0 commentaire