top of page

Archives

"Meilleurs Ouvriers de France - 90 ans d'excellence"

du 9 mai au 3 novembre 2019

Le Musée Escoffier de l'Art Culinaire célèbre cette année les 90 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France à travers une exposition photographique, parrainée par Philippe Joannès, Président des MOF Région Sud - Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer.

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) fut créé en 1924 par Lucien Klotz, critique d'art et journaliste (1876-1946). Il tenait à ce que la France affirme sa renommée par le biais d’un travail artisanal de qualité supérieure.
 
La 1ère Exposition nationale du Travail fut organisée à l’Hôtel-de-Ville de Paris. 200 chefs-d’œuvre y furent exposés et le titre de « MOF » décerné pour la première fois le 31 janvier 1925 à 144 lauréats.
 
En 1929, La Société Nationale des MOF fut créée par René Petit pour mettre en valeur le diplôme et créer un réseau de lauréats. L'Association a obtenu la reconnaissance d'utilité publique en 1952. Depuis, elle n'a cessé de se développer et mène aujourd'hui une politique proactive de valorisation des métiers manuels.

Affiche MOF.jpg
Affiche Exposition"Saveurs Café"

"Saveurs Café"

du 26 avril au 5 novembre 2018

L’unique Musée de l’Art Culinaire en France, maison natale d’Auguste Escoffier, s'associe à la Fondation Malongo* pour vous présenter l'exposition "Saveurs Café" !

 

C’est à l’âge de 10 ans que le jeune Auguste imita sa grand-mère qui préparait du café dans l’antre de la cheminée. Premier essai culinaire pour Auguste Escoffier mais aussi véritable rituel dans notre société contemporaine et 2ème boisson la plus consommée en France après l'eau, il paraissait tout naturel de consacrer une exposition au café.

 

Une salle sera entièrement dédiée à cet univers. Les visiteurs pourront découvrir cette boisson, de sa plantation à la tasse, ses enjeux sociaux-économiques, mais également ses usages et différentes méthodes de préparation à travers des objets aussi rares qu'exotiques.  

 

Pendant toute la durée de l'exposition, nous proposerons une dégustation de café Malongo afin d'allier la connaissance à la pratique. Saurez-vous reconnaître les 1000 arômes du café ?

"30 ans de Bocuse d'Or"

du 26 avril au 5 novembre 2017

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire célèbrait le concours du Bocuse d’Or à l’occasion de son 30ème anniversaire !

Créé en 1987 par Paul BOCUSE, ce concours avait pour vocation d’attirer un maximum de visiteurs au « SIRHA », le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, organisé tous les 2 ans à Lyon.

 

Dans une ambiance de compétition sportive, le public vient du monde entier pour encourager leur équipe. Les candidats et leurs commis ont 5h35 pour proposer des plats à un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète.

Au-delà d'une simple compétition culinaire, le Bocuse d'Or est un show ultra médiatisé qui permet à de nombreux chefs de talent de se faire un nom
 

Organisée sous le parrainage de Régis MARCON, Bocuse d’Or 1995, 3 étoiles au Guide Michelin, et avec le soutien de Jacky FRÉON, gagnant de la 1ère édition en 1987, l’exposition présente leurs objets personnels et notamment le trophée du concours sous sa forme initiale, une compression réalisée par l’artiste CÉSAR.

La société organisatrice du concours, GL-events, et l’association des lauréats, Bocuse d’Or Winners, ont également mis à disposition de nombreuses affiches, médailles commémoratives, photos et vidéos des chefs en action durant la compétition, le livre anniversaire du concours et le trophée dans son format actuel.

 

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’atmosphère de cette prestigieuse compétition culinaire où des chefs du monde entier s’affrontent.

Affiche Exposition "30 ans de Bocuse d'Or"
Visuel - Exposition "Le Regard et la Main [...]"

"Le regard et la main et si on gardait le meilleur pour la…faim ?"

du 25 avril au 31 octobre 2016

À l’occasion de son année anniversaire (1966-2016), le Musée ouvrait ses portes à deux formes d’expressions artistiques contemporaines qui révolutionnent les yeux et agitent les papilles : le Dessin d’Humeur, et la Photographie.

Pour cela, deux artistes de référence du monde de la Gastronomie étaient nos invités. En s’emparant des salles du Musée, ils ont rendu hommage à l’esprit du lieu, aux collections, à l’héritage d’Auguste Escoffier dans la Profession, aux chefs d'aujourd’hui, sans oublier les créations gourmandes, tout ceci savamment distillé çà et là au fil de la visite…

​

Aurélie Sartres : Professeur de Dessin, passionnée d’art et de gastronomie, Aurélie est l’auteur de « J’ai Croqué un Chef », ouvrage aux allures de BD qui hisse très haut les valeurs de la gastronomie française. Entre humour et délice, les dessins d’humeur d’Aurélie sont une surprise de réalisation. Reconnue par les plus grands noms : Guillaume Gomez, Alain Ducasse, Yannick Alléno,… Aurélie n’a qu’a pousser les portes des cuisines, s’isoler dans un angle où la vue l’inspire, et croquer les gestes, les attitudes, l’ambiance du coup de feu dès que le service se déclenche. Rien n’échappe à son oeil curieux et gourmand, ni à son coup de crayon ou son pinceau frénétiquement talentueux.

​

Pascal Lattes : Photographe officiel du célèbre Thuriès Magazine depuis 15 ans, Pascal Lattes est un capteur d’ambiance, de saveurs, et de talents. Connu notamment du Musée pour être l’auteur de la célèbre photo de la Cène dans la Salle de l’Art Pâtissier, Pascal est une référence pour l’ensemble de la profession appréciant tant sa présence discrète et passionnée, que sa signature graphique témoignant de son talent. Brigades, coups de feu, portraits, dialogues de chefs, recettes sur le vif, rien n’échappe à l’objectif averti de l’artiste.

Le duo a tout de suite accepté cette exposition-anniversaire prenant la forme d’un dialogue artistique où chacun rendra hommage au musée selon son art et son talent.
Gageons qu’une fois que ces deux-là auront pris du plaisir à orner les salles de leur génie, vos pas iront de surprise en surprise …

"Muses" - Créations insolites des stylistes du cours d'Anne Buffet

du 27 juin au 31 octobre 2015

De tous temps, la mode a puisé ses inspirations entre tradition et modernité. Les élèves de l'école de mode Cours Aline Buffet située à Cannes ont décidé de laisser voguer leur imagination à travers les salles du Musée Escoffier de l'Art Culinaire.

​

Cette exposition se présentait comme un véritable voyage artistique à travers onze robes plus insolites les unes que les autres. Au fil des salles du Musée se mêlait agrumes, épices, bonbons, chocolat ou Pêche Melba... 


L'objectif ? Raconter la tradition par le biais d'une exposition plus actuelle et moderne que jamais. 

​

Petits et grands, amateurs d'art, accros du shopping, fashion addicts..., étaient les bienvenues au cœur de la collection haute couture de l'été 2015 du Musée Escoffier !

 

​

​

Les artistes :

 

Lisa BANH - Caroline BAR - Alexandra BATAILLER - Emilie DE LORENZO - Myriam HABIB - Justine GERY (G.J.) - Alexandra LAIGLE - Stéphanie RIGAL - Alexia SOLIMEIS - Charlotte STEPHAN - Véronica TAVARES - Maëva TERRIER GENESIA WALLE

 

Accompagnées du talent des Chefs : Philippe CORNET - Bruno LAFFARGUE

Visuel - Exposition "Muses"
bottom of page