top of page
  • escoffiercom

Auguste Escoffier: une vision sociale. Episode 8

Réalisé par Fabrice Roy, Tourisme Culture Magazine

Mise en ondes par la radio, "Manger Vrai"

Animée par Henry Salamone

13 février 2022


En février prochain, sera diffusée sur la chaîne Youtube de Tourisme Culture Magazine® la première du documentaire de Fabrice Roy : Auguste Escoffier, une vision sociale. Une facette méconnue du "roi des cuisiniers et du cuisinier des rois", actuellement présentée en exclusivité au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet dans le cadre de l'exposition temporaire "Auguste Escoffier : un humaniste".


Depuis le 8 octobre, Fabrice Roy présente également sur la chaîne de radio Manger Vrai animée par Henry Salamone une série de podcasts consacrée au sujet. Cette semaine, huitième épisode : Auguste Escoffier et la question des retraites...


© DR


Huitième volet : Auguste Escoffier et la question des retraites


Auguste ESCOFFIER et les retraites. Son combat

Auguste Escoffier s'est battu tout au long de sa vie pour les retraites. Ce dernier y théorise une sorte de sécurité sociale afin de financer les retraites copiant en cela le système de retraite de l'armée. Côtoyer les puissants ne lui a jamais fait oublier les plus démunis et ses propres origines. Toute sa vie, Auguste Escoffier a œuvré pour le bien-être des vieux cuisiniers. En effet, dès le premier Dîner d’Épicure qui s’est tenu le 25 mai 1911 au Hotel Cecil de Londres, il fut décidé qu’une partie des bénéfices sera obligatoirement reversée à la maison de retraite des Cuisiniers français. L’infime retraite qui était alors réservée aux chefs à la retraite, usés à la tâche, était bien insuffisante pour soulager leur sort. Pour celui qui est reconnu comme le plus grand chef, il répétait à qui voulait l'entendre : "nous leur devions une retraite assimilable à tous égards aux retraites militaires et administratives. Qui donc oserait contester que les ouvriers sont les serviteurs du pays au même titre que les fonctionnaires ?"


En 1910, Auguste Escoffier publie un petit opuscule où il présentais un Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme. "Pour lutter contre le paupérisme… Nul ne saurait trouver une formule comparable à celle qui révolutionna l’Ancien Monde : Aimez-vous les uns les autres. Si tous les hommes étaient pénétrés de cette belle maxime la misère n’existerait plus. Et puis, quand on pense aux milliards consacrés chaque année aux forces militaires et navales… Ces sommes colossales dépensées assureraient partout le repos et le bonheur…"


Par Fabrice Roy


https://www.tcmagazi.com/post/auguste-escoffier-une-vision-sociale-episode-8

19 vues0 commentaire
bottom of page