• escoffiercom

Auguste Escoffier : une vision sociale. Episode 6

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Réalisé par Fabrice Roy, Tourisme Culture Magazine

Mise en ondes par la radio, "Manger Vrai"

Animée par Henry Salamone

14 décembre 2021


En janvier prochain, sera diffusée sur la chaîne Youtube de Tourisme Culture Magazine® la première du documentaire de Fabrice Roy : Auguste Escoffier, une vision sociale. Une facette méconnue du "roi des cuisiniers et du cuisinier des rois", actuellement présentée en exclusivité au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet dans le cadre de l'exposition temporaire "Auguste Escoffier : un humaniste".


Depuis le 8 octobre, Fabrice Roy présente également sur la chaîne de radio Manger Vrai animée par Henry Salamone une série de podcasts consacrée au sujet. Cette semaine, sixième épisode : Auguste Escoffier aux commandes des cuisines du Savoy de Londres...



© DR


Sixième volet : Auguste Escoffier. Les débuts de l'aventure londonienne au Savoy.


Auguste ESCOFFIER, un cuisinier au grand cœur

Sa rencontre avec César RITZ a été un tournant dans la vie d'Auguste Escoffier. Nous sommes en 1890. Ritz et Escoffier prennent en main les destinées du Savoy à Londres, prestigieux établissement et plus bel hôtel de son temps, ouvert un an plus tôt. Cuisinier au grand cœur, écrivain prolixe doublé d'un créateur insatiable, cuisinier protectionniste des produits et fidèle aux collaborateurs avec lesquels il œuvrait, c'était aussi un vrai investisseur pour la lutte contre le paupérisme, comme en témoigne sa collaboration avec les Petites Sœurs des Pauvres. Il leur fournissait les surplus non utilisés, une collaboration qui continuera jusqu’à sa retraite en 1920.



Par Fabrice Roy


https://www.tcmagazi.com/post/auguste-escoffier-une-vision-sociale-episode-6

9 vues0 commentaire