• escoffiercom

Auguste Escoffier : une vision sociale. Episode 5

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Réalisé par Fabrice Roy, Tourisme Culture Magazine

Mise en ondes par la radio, "Manger Vrai"

Animée par Henry Salamone

3 décembre 2021


En janvier prochain, sera diffusée sur la chaîne Youtube de Tourisme Culture Magazine® la première du documentaire de Fabrice Roy: Auguste Escoffier, une vision sociale. Une facette méconnue du "roi des cuisiniers et du cuisinier des rois", actuellement présentée en exclusivité au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet dans le cadre de l'exposition temporaire "Auguste Escoffier : un humaniste".


Depuis le 8 octobre, Fabrice Roy présente également sur la chaîne de radio Manger Vrai animée par Henry Salamone une série de podcasts consacrée au sujet. Cette semaine, cinquième épisode : Auguste Escoffier de retour au Petit Moulin Rouge où il fait la connaissance de Sarah Bernhardt et la rencontre avec César Ritz.


© DR


Cinquième volet : Auguste Escoffier. Après la guerre de 1870, retour au Petit Moulin Rouge à Paris


Du Petit Moulin Rouge au Ritz

Auguste revint à Paris au printemps 1873 pour diriger la cuisine du Petit Moulin Rouge. Il connaissait bien l’héritage que lui laissait Ulysse Rahaut, le bruit et la chaleur de la cuisine, l’organisation du travail désordonné et le comportement rustre de la brigade. Au cours de ses précédentes fonctions d’organisateur, il avait réfléchi à bien des changements et la transformation de la cuisine était sa priorité quand il prit les commandes de celle du Petit Moulin. L’impact initial sur le personnel fut son style de direction : calme, contrôlé et percutant. Son premier changement dans l’équipe, peut-être le plus simple, se révéla efficace. Il modifia le nom de celui qui criait les commandes en cuisine : l’aboyeur devint l’annonceur, terme plus théâtrale...


Par Fabrice Roy


https://www.tcmagazi.com/post/auguste-escoffier-une-vision-sociale-episode-5

4 vues0 commentaire