top of page
  • escoffiercom

Auguste Escoffier : une vision sociale. Epilogue

Réalisé par Fabrice Roy, Tourisme Culture Magazine

Mise en ondes par la radio, "Manger Vrai"

Animée par Henry Salamone

19 février 2022


Neuvième et dernier épisode du podcast consacré à Auguste Escoffier par Fabrice Roy sur la chaîne de radio "Manger Vrai" animée par Henry Salamone.


Dans quelques jours sera diffusée sur la chaîne Youtube de Tourisme Culture Magazine® la première du documentaire de Fabrice Roy : Auguste Escoffier, une vision sociale. Une facette méconnue du "roi des cuisiniers et du cuisinier des rois", actuellement présentée en exclusivité au Musée Escoffier de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet dans le cadre de l'exposition temporaire "Auguste Escoffier : un humaniste".

Auguste Escoffier et Edouard Herriot en 1928 au restaurant du Palais d'Orsay © DR


Neuvième et dernier épisode : Auguste Escoffier, l'homme de cœur


Pour rendre hommage à ce grand cuisinier, l'Ecole Ritz Escoffier a vu le jour au sein même du palace parisien, un Musée Escoffier de l'Art Culinaire est installé dans la maison natale du chef dans les Alpes-Maritimes, et l'association des Disciples Escoffier a vu le jour en 1954. Présente aujourd'hui dans 27 pays, elle vise à transmettre aux nouvelles générations, l'esprit du chef le et promouvoir le respect de la culture gastronomique. Un des disciples d'Auguste Escoffier lui a d'ailleurs consacré un ouvrage dans le lequel il précisait que le but principal d'un cuisinier c'est la perfection et que la simplicité et l’honnêteté permettent de l'atteindre.


Interrogé sur sa vision de la cuisine du futur, Auguste Escoffier eut cette réponse : "Durant ma longue carrière, je constatai que les goûts s’affinant sans cesse, la cuisine s’épurait continuellement. Et je pressentais déjà un essor considérable de la nutrition. Je savais qu’un jour, l’on découvrirait l’impact de notre nourriture sur notre métabolisme. Alors, dans le futur, je prévois une alimentation réorientée, une cuisine de plus en plus scientifique et précise. Dans ce domaine, les découvertes seront passionnantes."


Episode 9

1914… Une année terrible durant laquelle, le 1er novembre, son fils Daniel, lieutenant de 363e régiment Alpin tomba mortellement frappé en pleine figure par une balle prussienne, laissant quatre enfants à sa charge.

Le 11 novembre 1919, anniversaire de la signature de la paix. Elle lui fut remise par Raymond Poincaré, président de la République française, en visite à Londres. Auguste déclara dans une interview : "ce souvenir restera à jamais gravé dans mon cœur !"

Pour cet ultime épisode de la série consacrée à Auguste ESCOFFIER et à sa vision sociale, série écrite et racontée par Fabrice ROY, nous retrouvons le chef emblématique de la gastronomie française à la veille de la guerre 14/18...

Les neuf épisodes sont à retrouver sur le site manger-vrai.net.


Par Fabrice Roy


https://www.tcmagazi.com/post/auguste-escoffier-une-vision-sociale-epilogue

21 vues0 commentaire
bottom of page