top of page
Photo du rédacteurescoffiercom

Histoire de la pêche Melba

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022

Isabelle Degrange - Le Blog Gallica

24 février 2022


Fraises Sarah Bernhardt, salade Réjane ou poularde Adelina Patti : Auguste Escoffier a donné le nom de femmes à nombre de ses recettes. La pêche Melba est la plus célèbre d’entre elles.


La cantatrice, le cygne et le cuisinier


Dans ses Souvenirs inédits, Auguste Escoffier raconte qu’il sert pour la première fois l’entremets en 1893, alors qu’il est chef à Londres, au Savoy, où est descendue la diva australienne Nellie Melba (1861-1931).


Lors d’une représentation de Lohengrin à Covent-Garden, Escoffier est subjugué par la voix de la soprano.



Le lendemain, il lui prépare un dessert qui rend hommage au cygne figurant dans l’opéra de Wagner : « des pêches sur un lit de glace à la vanille, dans une terrine d’argent incrustée, entre les ailes d’un cygne taillé dans un bloc de glace, puis recouvert d’un voile de sucre filé. »



Quelques années plus tard, en 1899, à l’occasion de l’inauguration du Carlton à Londres, Escoffier inscrit les pêches Melba au menu. Au passage, il revisite la recette : « De simples pêches dressées sur de la glace vanillée n’avaient rien de transcendant ; il y manquait quelque chose. Et j’y ajoutai le fin parfum de la framboise. Voilà comment, à l’ouverture d’un des plus fameux caravansérails mondains du globe, j’ai pu dédier définitivement la "pêche Melba" à la merveilleuse artiste ».


L’authentique recette de la pêche Melba


L’entremets aura le succès que l’on sait. Comme souvent en pareil cas, sa recette en sera malmenée et dénaturée. Malheureux lecteurs qui avez l’habitude de couvrir les pêches de gelée de groseille ou de crème Chantilly, révisez vos classiques : « Les résultats obtenus […] ne sauraient satisfaire en aucun cas le palais d’un connaisseur » ! Quant à ceux qui, sans discernement, conseillent de mêler à la purée de framboise de l’arrow-root et autres fécules pâteuses, qu’ils reçoivent un châtiment à la hauteur de leur crime et soient à tout jamais bannis des cuisines.

La pêche Melba se compose de pêches tendres, mûres à point, de glace à la vanille, et de purée de framboise sucrée. Toute dérogation à cette règle nuit à la finesse de cet entremets. »

Seules les amandes, à condition qu’elles soient fraîches, sont éventuellement tolérées. Si, comme l’autrice de ce billet, vous n’avez guère le coup de main ni le temps pour le sucre filé ou la sculpture sur glace, soyez rassurés : « le sucre filé n’ayant aucune autre raison que rendre la présentation plus séduisante, il pourra au besoin être supprimé. Le bloc de glace pourra être remplacé par de la glace broyée en neige ». Le dessert est alors « le plus facile à préparer ».


Les plus pressés regretteront de ne pouvoir se procurer ces « jus de fruits pour entremets et conserves », dont « la fameuse spécialité : The Escoffier Sauce Melba », « fabriquée selon les formules et sous le contrôle de M. A. Escoffier ».


Les gourmets et les puristes se reporteront à la recette originale de la pêche Melba, livrée par le maître en personne :


Recette originale de la pêche Melba, pour 6 personnes Choisir six pêches de qualité tendre et mûres à point. La pêche de Montreuil est tout indiquée pour ce dessert. Plonger les pêches pendant 2 secondes dans l’eau bouillante, les retirer aussitôt avec une écumoire et les jeter dans de l’eau contenant de la glace pilée ; les débarrasser de leur pelure ; les déposer sur un plat, les saupoudrer légèrement de sucre, les tenir au frais. D’autre part, préparer un litre de glace à la vanille très crémeuse et 250 g de framboises très fraîches passées au tamis fin ; ajouter à cette purée 150 g de sucre en poudre. Tenir au frais. Dressage : garnir le fond d’une timbale d’argent avec la glace à la vanille. Sur ce lit de glace, ranger délicatement les pêches et les masquer avec la purée de framboise.


Cette année, la BnF accompagne le 175e anniversaire de la naissance d’Escoffier : la numérisation, en partenariat avec la Fondation Escoffier, de manuscrits précieux et d’ouvrages annotés ou dédicacés par le maître, permettra bientôt de consulter l’œuvre complète du célèbre chef dans Gallica. La publication d’une série de billets de blog accompagne ces mises en ligne.


Pour aller plus loin :

- [NOUVEAU] Sélections Gallica consacrées à Auguste Escoffier - [NOUVEAU] Chronologie des classiques de la gastronomie - Sélections Gallica dédiées au Patrimoine gourmand


486 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page