Gris limbo

Exposition

"Auguste Escoffier, un humaniste"

Exposition temporaire

La nouvelle exposition temporaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire est entièrement dédiée à l'engagement social et humaniste du Chef Auguste Escoffier.

Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il rationalisa les tâches en cuisine et travailla en permanence pour y améliorer les conditions de travail.

Au delà de cette image du « roi des cuisiniers, cuisinier des rois » Auguste Escoffier était un humaniste et un précurseur, ainsi qu’en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la  transmission et de l’apprentissage, de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme.

 

Facette moins connue du grand public, son altruisme va pourtant guider ses actions tout au long de sa vie.

MIN - Affiche - A.Escoffier un humaniste - V6 finale.jpg

Dates :

Du samedi 11 septembre 2021 au lundi 31 octobre 2022

 

Lieu :

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Horaires : 

Tous les jours : 10h-13h et 14h-18h

Tarif : 

Inclus dans votre billet d'entrée

Contact : 

04.93.20.80.51

escoffier.conservation@gmail.com

C’est cet homme de cœur, dont la vie a traversé deux guerres en pleine révolution industrielle que Fabrice Roy vous invite à découvrir dans le documentaire-conférence « Auguste Escoffier : une vision sociale ».

Ce documentaire inédit a été spécialement conçu pour cette exposition par Fabrice Roy et sera diffusé jusqu'au 31 octobre 2022 au Musée.

Dans le cadre des Fêtes Gourmandes Escoffier, une projection suivie d'une conférence aura lieu le 12 septembre 2021 à 15h au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet.

MIN - Couverture Escoffier documentaire.png

Fabrice Roy

Titulaire d'un Master en Gestion Financière et ancien Directeur Exécutif d'un leader mondial de l'emballage alimentaire, Fabrice Roy dirigera ensuite le centre de formation Ducasse Education. Directeur du journal digital " Tourisme Culture Magazine®  et consultant en management hôtelier, il crée notamment la formation « les Clés du Savoir-Être ». Enseignant en communication à l’université de Nice, il est également conférencier en histoire de l’art et Ambassadeur Côte d’Azur France.