• escoffiercom

La Fondation Auguste Escoffier et l’Académie de Nice font cause commune...

Paris Côte d'Azur

31 Mai 2019


Les deux entités mutualisent leurs compétences par le biais d’une convention de partenariat, afin de mener des actions d’information, d'orientation et de formation professionnelle.




Cette convention a été signée par Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités et Michel Escoffier, président de la Fondation Auguste ESCOFFIER, gestionnaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire et de l’Institut Joseph Donon, organisme de formations créé en 1966 par le fondateur du Musée pour le perfectionnement des chefs de cuisine.


Les parties s'associent pour mener les actions suivantes :

- la Fondation Auguste Escoffier apportera son concours aux actions d’information et d’orientation sur les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme dans l’Académie de Nice. À cet effet, elle contribue à l’information des jeunes, des familles et des personnels de l’éducation nationale.


- elle pourra participer à diverses opérations d’information sur les métiers (Forum des métiers, opérations “ Portes Ouvertes ”, expositions, visites...), intervenir dans les collèges et les lycées, recevoir des élèves pour des visites du Musée. L’ensemble de ces actions visent à faciliter l’élaboration du projet d’orientation professionnelle des jeunes.


Les partenaires affirment leur volonté de veiller à la qualité de la formation professionnelle des jeunes et d’accroître leur efficacité grâce à une meilleure coopération :

- la Fondation accompagnera des étudiants pour favoriser leur accueil lors des périodes de formation en milieu professionnel et stages prévus par les programmes afin d’améliorer la qualité de leurs contenus.


- elle apportera son concours technique à la mise en application des modalités d’acquisition des diplômes de l’enseignement professionnel, technologique et supérieur (BTS) en participant aux jurys d’examens traditionnels comme ceux dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience.


- des actions éducatives communes pourront ainsi être entreprises à destination des élèves et étudiants, mais aussi des professeurs et des personnes chargées de la formation, dans différents domaines tels que l’organisation de visites guidées du Musée, de conférences sur l’histoire de la cuisine et de la restauration, de la présentation de parcours professionnels, notamment dans l’entrepreneuriat.

Musée Escoffier de l'Art Culinaire 3, rue Auguste Escoffier 06270 Villeneuve-Loubet Village tel. 04.93.20.80.51 escoffier.com@gmail.com

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

3, rue Auguste Escoffier

06270 Villeneuve-Loubet Village

04.93.20.80.51

escoffier.com@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon