• escoffiercom

Convention de partenariat entre la Fondation Auguste Escoffier et le Lycée [...] Paul Augier de Nice

Mis à jour : 20 févr 2019


Par SG

Nice Rendez-Vous

24 Septembre 2018


La Fondation Auguste Escoffier et le Lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice ont signé une convention de partenariat visant à mutualiser leurs moyens pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.


FONDATION ESCOFFIER - C’est vendredi 21 septembre 2018 à Villeneuve-Loubet, au Musée Escoffier de l’Art Culinaire, que cette convention bipartite a été signée par Monsieur Denis Férault, Proviseur du Lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice et Michel Escoffier, Président de la Fondation Auguste Escoffier, gestionnaire du Musée Escoffier de l’Art Culinaire et de l’Institut Joseph Donon, organisme de formation créé en 1966 par le fondateur du Musée pour le perfectionnement des chefs de cuisine. Ce partenariat vise à faciliter la connaissance des réalités liées aux métiers enseignés et favoriser l’insertion professionnelle des élèves et étudiants. La Fondation Auguste Escoffier et son organisme de formation, l’Institut Joseph Donon en qualité de « facilitateur de mise en relation », s’engagent à mettre en place le dispositif suivant : le Conseil Culinaire et Pédagogique (CCP) de l’Institut Joseph Donon, composé d’éminents professionnels des Métiers de la Cuisine, de la Salle et du Tourisme, contribuera à chercher et trouver des terrains de stages en entreprise dans les Alpes-Maritimes.

L’Institut Joseph Donon pourra :

- faciliter l’organisation de démonstrations de cuisine avec des grands Chefs,

- proposer des conférences sur l’histoire de la cuisine et de la restauration,

- participer aux jurys d’examens de fin d’étude et à ceux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),

- organiser des visites guidées du Musée Escoffier de l’Art Culinaire pour les élèves et étudiants intéressés.


La Fondation Auguste Escoffier s’engage à échanger avec le LTH Paul Augier sur les besoins en formation professionnelle et avec le Campus des métiers et des qualifications tourisme hôtellerie restauration PACA. Cette convention de partenariat pourrait être étendue dans un futur proche à tous les autres Lycées Hôteliers de l'Académie de Nice qui le souhaiteraient et notamment à ceux qui sont déjà jumelés avec des lycées hôteliers anglais, depuis plusieurs années, pour l'organisation annuelle du concours de cuisine de "l'Entente Cordiale"* sous l'égide de la Fondation Auguste Escoffier.* Lycée Anne-Sophie Pic (Toulon), Lycée Francis de Croisset (Grasse), Lycée Paul Valéry (Menton), Lycée Paul Augier (Nice).


À propos de l’Oscar de l’Entente Cordiale Franco-Britannique :

Créé en 2008, ce concours est le fruit d’un jumelage culinaire entre huit lycées hôteliers anglais et azuréens, à raison de quatre établissements de part et d’autre. Quatre binômes franco-britanniques sont constitués et ont pour objectif de réaliser, en une journée, une entrée et un dessert sur la base de recettes traditionnelles influencées par le « Guide Culinaire » d’Auguste Escoffier.


Légende de la photo : de g. à dr., Daniel Dorchies, secrétaire général de la Fondation Auguste Escoffier, Michel Escoffier, Président de la Fondation Auguste Escoffier, Denis Férault, Proviseur du Lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice.


Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. 

@ actualites_nrv #Nice06


http://www.nicerendezvous.com/2018092413533/convention-de-partenariat-entre-la-fondation-auguste-escoffier-et-le-lycee-hotelier-et-de-tourisme-paul-augier-de-nice.html

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

3, rue Auguste Escoffier

06270 Villeneuve-Loubet Village

04.93.20.80.51

escoffier.com@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon