Exposition

"Meilleur Ouvrier de France - 90 ans d'excellence"

Exposition photographique

Le Musée Escoffier de l'Art Culinaire célèbre cette année les 90 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France à travers une exposition photographique, parrainée par Philippe Joannès, Président des MOF Région Sud - Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer.

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) fut créé en 1924 par Lucien Klotz, critique d'art et journaliste (1876-1946). Il tenait à ce que la France affirme sa renommée par le biais d’un travail artisanal de qualité supérieure.
 
La 1ère Exposition nationale du Travail fut organisée à l’Hôtel-de-Ville de Paris. 200 chefs-d’œuvre y furent exposés et le titre de « MOF » décerné pour la première fois le 31 janvier 1925 à 144 lauréats.
 
En 1929, La Société Nationale des MOF fut créée par René Petit pour mettre en valeur le diplôme et créer un réseau de lauréats. L'Association a obtenu la reconnaissance d'utilité publique en 1952. Depuis, elle n'a cessé de se développer et mène aujourd'hui une politique proactive de valorisation des métiers manuels.

Le titre de « Meilleur Ouvrier de France » :

Le titre de « Meilleur Ouvrier de France » (MOF) est décerné en France par catégorie de métiers dans une compétition organisée par le COET (Comité d'Organisation des Expositions du Travail) fondé en 1961.

17 catégories de métier sont actuellement représentées dont la restauration et l’alimentation qui seront mis à l’honneur à travers cette exposition.
Le concours se déroule sur une épreuve principale. L'ouvrier dispose d'un temps donné et des ingrédients/matériaux pour réaliser un chef-d'œuvre. La manière, l'organisation, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. L'ouvrier ainsi récompensé obtient le titre de MOF qu’il conservera à vie avec l'indication de sa promotion (l'année d'obtention).

Cette compétition demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l'innovation et le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigé pour réussir le sujet et être médaillé par le jury qui attribue des notes tout au long de l'épreuve.

Dates :

Du jeudi 9 mai 2019 au dimanche 3 novembre 2019

 

Lieu :

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Horaires : 

Tous les jours : 10h-13h et 14h-18h

Tarif : 

Inclus dans votre billet d'entrée

Contact : 

04.93.20.80.51

escoffier.com@gmail.com

Cette exposition "Meilleur Ouvrier de France - 90 ans d'excellence" se tiendra du 9 mai au 3 novembre 2019 au Musée Escoffier de l’Art Culinaire à Villeneuve-Loubet village :

Ouvert tous les jours,
du lundi au dimanche : 
10h-13h et 14h-18h
(Juillet/Août : 10h-13h et 14h-19h)

Musée Escoffier de l'Art Culinaire

3, rue Auguste Escoffier

06270 Villeneuve-Loubet Village

04.93.20.80.51

escoffier.com@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon

© Fondation Auguste Escoffier. Tous droits réservés